AS QUETIGNY Football : site officiel du club de foot de QUETIGNY - footeo

LE FOOT ET LES FEMMES, UN MARIAGE QUI CARTONNE !

20 juin 2018 - 08:20

La saison se termine et une équipe s'est particulièrement distinguée au sein de notre club, nous parlons de notre équipe séniors féminines que nous souhaitons mettre en lumière à travers cet article. Arrivées au club en provenance de Fontaine-les-Dijon lors de la saison 2016-2017, ce sont 12 nouvelles joueuses qui ont porté les couleurs rouges et blanches de notre club encadrées par FOULQUIER Jean-Eudes et BILLON Corentin, qui ont permis à notre club d'écrire une nouvelle page de son histoire, en formant la toute première équipe féminine de l'AS Quetigny Football.

Lors de leur première saison, qui se déroulait en 2 phases, nos joueuses se sont classées 2ème sur chaque phase, des prestations et des résultats qui ont véhiculé une image positive de notre équipe et qui l'ont fait connaître, ce qui a permis à notre club d'accroitre son effectif féminin. En effet, c'est cet effectif qui a connu le plus fort accroissement du club, plus 63%, en comptant 3 départs pour 10 arrivées en deux saisons seulement, pour donc 19 joueuses actuellement.

Cette saison, notre équipe a réalisé une année incroyable en terminant 1ère de son championnat avec autant de victoires que de matches, en imposant son jeu à tous ses adversaires avec notamment des scores fleuves, 14-1 contre Sennecey, 12-2 contre l'EF Villages ou encore un 15-1 contre les DUC 3, ce qui en fait la meilleure attaque avec 88 buts, mais aussi la meilleure défense avec 20 buts encaissés en 12 matches joués.

Notre équipe aura aussi su faire preuve de caractère et de solidarité dans une double confrontation difficile avec leurs dauphines du Tilles FC. Après un succès acquis sur le terrain de Tilles à Couternon sur le score de 5-2, nos filles avaient à coeur de bien faire lors du match retour afin de conforter leur place de leader du groupe, et de se rapprocher un peu plus du titre. C'est non sans difficultés qu'elles sont venues à bout de leur adversaire sur le score de 5-4 dans un match accroché jusque dans les derniers instants de la rencontre. Sûrement le match le plus difficile de la saison, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel, mais le match qui prouve l'unité qui règne au sein de ce groupe et l'esprit d'équipe infaillible tout au long de la saison qui leur aura permis d'atteindre leurs objectifs.

Malheureusement, on gardera en tête l'élimination en coupe de Côte d'Or face à Is-sur-Tille en quart de finale, ce qui sera le petit point noir de cette belle saison et donc l'un des principaux objectifs pour la saison prochaine, afin d'inscrire notre nom au palmarès.

La saison a pris fin ce samedi soir avec la « Soirée des championnes », organisée par le District de Côte-d'Or, où nos joueuses ont été récompensées pour leur titre de championnes de Côte d'Or du championnat séniors à 8 et de la meilleure attaque ainsi que la meilleure défense de ce championnat.

Merci à Caroline, Annette, Nicole, Joanna, et Sara de nous avoir représenté lors de cette soirée. 

 

Le mot des éducateurs : Des débuts difficiles lors de la première année car s'était nouveau pour nous d'encadrer des séniors, et surtout, des féminines. Mais le lien c'est vite créé au sein du groupe entre les filles et nous, mais aussi entre les filles qui pour la plupart se connaissaient déjà bien.

Au cours de ces deux années, il y a eu une évolution importante dans le jeu de l'équipe. La première année, nous nous sommes classés 2ème de notre championnat avec de bons résultats. Cette saison, nous avons accueilli plusieurs recrues dans notre effectif qui ont apporté un réel plus au groupe avec certaines joueuses d'expérience, notamment du foot à 11. Cela nous a permis de terminer 1er de notre championnat cette saison en étant invaincu avec la meilleure attaque et la meilleure défense.

Le bilan de ces deux années à la tête de ce groupe est très positif et nous a beaucoup apportés en tant qu'entraineur et surtout en tant qu'homme. Nous garderons de très bon souvenir de cette expérience et remercions toutes nos joueuses pour ce que nous avons partagé durant ces deux belles années et leur souhaitons le meilleur pour la suite sur le plan sportif mais aussi et surtout personnel.

Le mot de Natacha, capitaine : Encore une belle saison qui se termine pour les féminines. L'année passée, nous n'avions pas réussi à accrocher la première place de notre groupe et c'était donc un réel objectif pour cette saison que nous avons atteint en réalisant un parcours en championnat parfait avec plus de 80 buts marqués et une vingtaine encaissés. Seule ombre au tableau, l'élimination en coupe de Côte-d'Or en quart de finale mais nous en sommes sortie plus fortes, et cela nous a donné encore plus d'énergie pour finir leader de notre championnat.

Grosse pensée à nos coaches, Jean-Eudes et Corentin qui pendant ces deux saisons nous on fait grandir non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors. Nous nous devons de continuer sur la même lancée ! Merci à vous deux pour tout ce que vous nous avez apporté et merci de la confiance que vous m'avez donnée. Bonne route à vous et à la saison prochaine la team !

 

Le mot de Caroline, dernière recrue : Ce fut pour moi une année pleine de nouveautés et de nouvelles expériences. En effet, ce n'était pas évident d'intégrer une équipe en cours de saison d'autant plus quand tu sors du monde du basket. Cependant, j'ai été bien accueillie, encouragée et soutenue tout au long de la saison. J'ai fait d'agréables rencontres et je remercie tout particulièrement Jean, Coco et Joffrey qui m'ont supporté ces derniers mois mais surtout qui m'ont beaucoup appris cette année et ne m'ont pas lâchée. L'ambiance, la bonne humeur, les victoires etc...m'ont permis de passer d'agréable moment autant sur le terrain qu'à l'extérieur. En espérant que la saison prochaine soit aussi enrichissante.

C'est avec une grande fierté que l'AS Quetigny Football vous félicites, coaches, joueuses et dirigeants pour votre excellente saison et votre titre !

De vraies championnes, nos championnes !!!

 

 

Joffrey RAMEAUX

Commentaires